LE PRODUCTIVISTE

indépendant productif et libre…

Préparer sa Retraite... | LE PRODUCTIVISTE

Markdown

Writing in Markdown format is a simple and fast way to add styled text to your web pages.

  • Ordered and Unordered Lists.
  • Simple Links: Stacks Cloud uses Markdown Syntax too.
  • Simple formatting: Bold and Italic.
  • Code snippets: 10 PRINT "HELLO WORLD"

PRÉPARER SA RETRAITE…

Pour certains l’objectif est d’être libre financièrement, pour préparer leur retraite ou bien tout simplement assurer son existence que l’on soit actif professionnelement ou pas. On ne devrait pas spécifiquement se polariser sur la retraite mais plutôt sur l’existence en général. Donc au final, l'objectif est d'être libre financièrement…avoir les moyens de son existence quelque soit le moment.

Bien que je n'aie pas d'intuition existentielle au sujet de votre projet personnel, je peux vous aider à identifier une chose en ce qui concerne un portefeuille d’investissement (placement) efficace pour le revenu de retraite (ou d’existence*).…

Vous devez déterminer le rôle que votre portefeuille de placements aura à jouer dans le contexte de votre cadre général de revenu de retraite. Investir en vue d'un revenu de retraite, c'est aligner l'ensemble de votre actif sur vos objectifs financiers, et non seulement sur votre portefeuille de placements (recettes versus dépenses). Vous pouvez ensuite déterminer la partie de vos objectifs qui sera prise en charge par votre portefeuille (si vous êtes par exemple assuré d’une retraite pleine et entière, surtout stable dans le temps, oui c’est beaucoup). En règle générale, vous voulez aligner vos objectifs discrétionnaires et patrimoniaux sur votre portefeuille diversifié et vos dépenses essentielles en fonction de sources de revenus plus fiables.

Cela vous donne également un aperçu de la répartition de votre actif. Votre portefeuille de retraite est un exercice qui consiste à exposer votre portefeuille aux diverses dimensions des facteurs de risque rémunérés dans l'univers des placements. On en reparlera plus tard.

Parce que vous connaissez les types de rendement dont vous avez besoin à la retraite, vous pouvez réintégrer votre part.

Gardez à l'esprit que la réalisation d'objectifs qui exigent des rendements supérieurs aux taux historiques du marché nécessitera également un billet de loterie. Je plaisante - dans ces cas-là, vous devriez réévaluer vos objectifs.

Mais à mesure que vous commencez à vous renseigner sur le risque, vous constaterez que la "chose" qui servira bien votre portefeuille est la répartition des actions, des obligations et des matières premières et précieuses. ** Là est le rôle du portefeuille financier diversifié et équilibré**.

Vos actions et vos obligations font différentes choses dans votre portefeuille. Les obligations de votre portefeuille de placements devraient avoir pour but d'atténuer le risque lié aux actions auquel vous vous exposez. Les matières précieuses atténuent le risque de change, l’inflation et opérent comme couverture des actions et des obligations.

Enfin , n’oubliez pas le risque de l’indexation de vos retraites sur l’inflation officielle (voire moins) et l’impact que cela va avoir sur votre pouvoir d’achat dans le temps…. Ceci est un RISQUE majeur !!!

Nous constatons souvent que de nombreux investisseurs gèrent mal la répartition de leurs placements parce qu'ils n'ont pas cette base. Par exemple, ils perdent de vue l'objectif de leurs obligations dans leur portefeuille d'investissement. Ils commencent lentement à prendre des obligations plus risquées dans l'espoir d'obtenir ce rendement supplémentaire pour augmenter leur "revenu de retraite". Et c’est là qu’il faut opérer un basculement vers des obligations de grandes entreprises (est-ce plus risqué de prêter à Nestlé par exemple qu’à un état qui est réputé de plus pouvoir rembourser ses dettes ?!)…

Au fil du temps, cela aura probablement un effet défavorable sur vous en période de repli des marchés ( au sens large, l'immobilier est un marché cyclique), car ce que vous considérez comme des avoirs sûrs n'est pas aussi sûr que vous le pensiez. Vous êtes donc aux prises avec des obligations (ou des locations), dont les rendements sont moins élevés et qui ne fournissent pas la sécurité que vous recherchiez après tout. Là également, il faut être géographiquement diversifié (US versus Europe et corporate), et couvert contre l’effet de change…Il est nécessaire de pouvoir faire une ré-allocation entre obligations US et Euro selon l’evolution des taux et du cours de l’EUR/USD.


  • Certains peuvent planifier un changement existentiel majeur, entamer un tour du monde, créer son entreprise, etc…